Aire Publique a accompagné Maison Familiale de Provence – Groupe Valophis – dans la concertation du projet des Traverses à Levens (06) : un projet longtemps décrié par les habitants du village, organisés en association. Véritable serpent de mer, le projet a longtemps été perçu comme une dégradation du cadre de vie. Des tracts ont été diffusés contre le projet évoquant notamment la crainte de voir des constructions s’élever à hauteur importante au cœur d’un quartier pavillonnaire au cadre de vie remarquable.

Le projet remporté en 2017 par Maison Familiale de Provence lors d’un concours organisé par la Ville de Levens propose, sur une superficie d’environ 12 000 m², 145 logements dont 40% de logements sociaux, une résidence service pour personnes âgées autonomes, des locaux commerciaux et de services, une placette et environ 200 places de stationnement.

Afin de proposer aux Levensois un projet à la hauteur de leurs attentes, Maison Familiale de Provence, a sollicité Aire Publique pour la mise en place d’une concertation ouverte à la co-élaboration d’un certain nombre de variables du projet, avant dépôt du permis de construire. Des réunions publiques, des ateliers, des visites sur site et des entretiens avec les habitants 

ont ponctué la phase d’élaboration du projet dans un soucis de bienveillance et de compréhension des critères et des enjeux majeurs pour la population, de désamorcer les potentiels conflits pour proposer in fine un projet à l’écoute des citoyens, respectueux de leurs valeurs et de leurs « désirs d’urbanité ».

Si le projet n’a pas été remis en cause en profondeur il a tout de même connu des évolutions. En effet, les riverains ont pu faire entendre leur voix sur la question architecturale et paysagère de ce nouveau quartier, sur les toitures, l’ambiance voulue pour la placette, les couleurs à favoriser pour les lieux communs… Aire Publique a su animer des débats constructifs et productifs qui ont fait évoluer le projet afin de le rapprocher des attentes des citoyens.

 

L’Enquête publique, aujourd’hui terminée, sans aucun recours, a conclu que le Projet des Traverses à Levens (06) « aura pour effet de redynamiser ce secteur en le rendant à la fois rayonnant et attractif tout en favorisant de multiples usages : logements, services et commerces de proximité, espaces publics. » Des usages qui ont notamment été discutés et adaptés par la population lors des ateliers, modifiant ainsi le projet initial.

La concertation a également été un coup de pouce important pour justifier la certification « Bâtiment Durable Méditerranée » (BDM) portée par EVEN Conseil.

Le projet des Traverses verra le jour fin 2019.

Maison Familiale de Provence a su s’engager dans une concertation sincère et veiller au souci de la qualité de vie que le projet devait proposer pour qu’il soit accepté par les riverains. Chaque atelier d’Aire Publique commençait par une présentation des modifications du plan de masse relatives aux remarques de l’atelier précédent. Cela répond à la fois à un double enjeu majeur de notre société d’impliquer davantage le citoyen dans l’élaboration des projets et de penser des projets performants sur le plan énergétique et environnementaux. Pour ce qui est de la méthode et des outils : Aire Publique est à votre disposition pour vous accompagner !