Courant septembre les élus du Pays Mellois se pressent au séminaire de formation organisé par le Syndicat Mixte dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Environ 200 élus, représentant plus de 75 % des communes du territoire, ont répondu présent à l’invitation. Les présentations, effectuées par Citadia et Even conseil, sont riches – Qu’est-ce que le SCoT ? Quels objectifs ? Quel contenu ? Quels étapes ? l’AEU dans le cadre du SCoT ? – autant que les nombreux échanges qui ponctuent cette rencontre.

Après une pause de quelques minutes la présentation reprend avec l’explication concrète des liens étroits entre le SCoT et les documents d’urbanisme locaux et une synthèse des premiers éléments du diagnostic. Ces points suscitent des interrogations et des réactions chez les élus présents dont les intervention valident ou nuances certains propos.

La rencontre s’achève par un mot du président qui souligne la forte implication des élus, venus en nombre, visiblement intéressés et soucieux de l’avenir du territoire. Le prochain rendez-vous est donné dans un an pour un séminaire prospectif qui alimentera le Projet d’Aménagement et de Développement Durables du SCoT.